Réseauté: le nouveau système d’exploitation social

Le texte qui suit représente un sommaire du livre « Networked: The New Social Operating System », écrit par Lee Reinie et Barry Wellman.[1]

Individualisme réseauté: le nouveau système d’exploitation social

Pourquoi certains disent que l’internet tue la société comme, il y a des générations, d’autres ont été préoccupés par les effets négatifs de la télévision, l’automobile ou l’imprimerie dans la société?  Le livre « Networked : the new social operating system », écrit par Lee Rainie et Barry Wellman démontre qu’aucune de ces technologies sont isolées ou font la promotion de systèmes d’isolation.  Au contraire, quand les gens vont sur internet, ils ne vont pas s’isoler, ils vont socialiser et dialoguer avec les autres via courriels, blogues, Facebook, Twitter, Skype, Wikipedia, etc.

Toutes les percées technologies importantes ont été et sont encore aujourd’hui bien incorporées dans la vie sociale des gens parce qu’en bout de ligne les gens ne sont pas accrochés sur les gadgets, mais plutôt accrochés les uns aux autres.  Ce qui est différent aujourd’hui, ce sont les façons dont les gens interagissent entre eux.  C’est beaucoup plus facile d’interagir avec un grand nombre de personnes et découvrir plus de choses parce qu’ils sont simplement plus faciles à trouver.  Les gens sont devenus de plus en plus interconnectés individuellement plutôt qu’intégrés dans des groupes très unis; c’est-à-dire que les individus ont maintenant l’opportunité, la facilité et la liberté d’avoir et de dépendre de plusieurs réseaux sociaux plutôt que de compter uniquement sur des groupes traditionnels tels que la famille, le voisinage, la communauté et l’équipe de travail.  Chaque individu a maintenant un accès facile à de plus grands réseaux d’amis et de connaissances.

Le nouveau système d’exploitation social d’individualisme réseauté offre aux gens plus d’outils et de nouvelles façons efficaces et abordables de résoudre des problèmes, prendre des décisions, apprendre, obtenir du soutien ou fournir de l’aide aux autres.  Par conséquent, l’acquisition de nouvelles compétences sociales est nécessaire pour fonctionner dans ce nouveau système.  Cela requiert aussi plus de temps et d’énergie afin de pratiquer l’art du réseautage et pouvoir gérer tous les réseaux efficacement.

Triple révolution

Le nouveau système d’exploitation social a été rendu possible à cause de trois révolutions – la révolution réseau social, la révolution internet et la révolution mobile.  Il est important de réaliser que la révolution réseau social est venue en premier – avant la révolution internet ou mobile.  Plusieurs croient que cette première révolution a commencé avec l’émergence de Facebook en 2004, mais certains seront surpris d’apprendre que les réseaux sociaux existent déjà depuis très longtemps, en fait depuis toujours.  Les réseaux sont simplement devenus plus accessibles, variés, complexes, et intéressants.  Les gens socialisent maintenant avec différents ensembles d’amis plutôt que d’être habitués et réservés aux mêmes groupes très unis.  L’individualisme réseauté a vu le jour grâce à la connectivité répandue, la disparition des frontières et l’augmentation de l’autonomie personnelle.  En bref, la réorganisation des réseaux sociaux a principalement été facilitée par l’internet et la révolution mobile.

La révolution internet a rendu possible l’individualisme réseauté en permettant aux gens d’agir plus efficacement par eux-mêmes et fonctionner plus facilement dans des réseaux larges et dispersés.  L’internet a ainsi permis de modifier la taille et la forme des réseaux sociaux.  Plus tard, l’arrivée des connexions à haute vitesse a intensifié l’utilisation de l’internet et facilité la création de contenu en ligne.

La révolution mobile a changé la façon dont les gens se connectent les uns avec les autres et avec l’information.   Le téléphone mobile est probablement la technologie de consommation la plus rapide à avoir été adopté dans le monde entier à ce jour.  Les téléphones mobiles ont généré quatre autres développements afin de permettre une connectivité mobile répandue qui ont affecté les comportements et les interactions entre individus.  Premièrement, l’émergence des ordinateurs portables légers: « netbooks », tablettes et téléphones intelligents.  Deuxièmement, la montée des connexions sans fil pour que les gens puissent se connecter à l’internet partout où ils peuvent obtenir un signal.  Troisièmement, l’apparition du « cloud computing » permettant aux gens de stocker ce qu’ils veulent et avoir un accès à partir de n’importe quel appareil connecté.  Quatrièmement, le boom des applications qui ont tourné les téléphones intelligents en dispositifs informatiques personnels et portables diversifiés.

Les relations, la famille, le travail, et les espaces de création et de connaissances

En général, lorsqu’on regarde aux relations et aux familles, il est intéressant de regarder et considérer les façons dont les relations interpersonnelles et traditions familiales ont bougé en dehors des communautés de voisinage et des maisons familiales respectivement.  Les gens se retrouvent de plus en plus seuls.  Du coté travail, les gens travaillent maintenant dans plusieurs équipes plutôt que des hiérarchies, et les organisations deviennent de plus en plus globales.  Les individus vivent aujourd’hui dans un monde de création.  Ils peuvent facilement créer, manipuler, partager and diffuser leurs idées et innovations.  La façon dont les gens obtiennent de l’information de nos jours a grandement été influencée par les réseaux sociaux en ligne.

Comment opérer dans un monde en réseau

Pour réussir dans un monde en réseau, il faut premièrement réaliser que nous vivons dans un monde entouré de réseaux, et que cela ne devrait pas faire peur.  Au contraire, un monde en réseau offre des possibilités de s’enrichir mutuellement si on sait comment fonctionner dans le système d’opération.  Savoir comment maintenir et activer les différentes couches de réseau social en fonction des besoins reste un atout indispensable.

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Personnellement, j’ai très apprécié le livre « Networked: The New Social Operating System », écrit par Lee Reinie et Barry Wellman.  Le lecture m’a fait rappelé que nous vivons effectivement dans un monde très réseauté et que naviguer dans ce dernier n’est pas facile, mais avantageux si on sait comment s’y prendre et gérer le tout.

C’est vrai que nous sommes aujourd’hui interconnecté individuellement plus que jamais grâce premièrement à l’internet et deuxièmement aux populaires plates-formes de réseaux sociaux en ligne tels que Facebook, Twitter et Linkedin, entre bien d’autres.  Le livre suggère de ne pas s’inquiéter et de ne pas avoir peur du nouveau système d’exploitation d’individualisme réseauté, mais il est quand même très important de reconnaitre que les réseaux sociaux en ligne jouent un rôle fondamental dans ce monde et que ceux-ci représentent des risques.   En même temps, si on sait bien les utiliser, ces réseaux en ligne peuvent nous amener beaucoup d’avantages et d’opportunités, surpassant ainsi les risques.

Comme la plupart des choses dans la vie, reconnaitre les risques d’utiliser les réseaux sociaux en ligne est la première étape afin de pouvoir bien les gérer.  Le risque le plus important tourne autour de la vie privée.  Il faut être conscient qu’une fois que l’information est affichée sur un site de réseautage social, elle n’est plus privée.  Le plus d’information qu’on publie, le plus vulnérable nous sommes.  Même lorsque nous utilisons les paramètres de sécurité élevés, l’information peut être réutilisé sans le vouloir ou sans le savoir via les amis et les sites Web.[2]  Certains individus vivent à rechercher et à utiliser des renseignements personnels pour voler l’identité de personnes et commettre des crimes et des vols. On devrait également être conscient d’autres risques importants: 1) réaliser que ce que nous faisons hors ligne peut facilement se retrouver en ligne; 2) ne pas trop promouvoir soi-même ou son organisation; 3) ne pas trop afficher; 4) garder la négativité très loin des réseaux sociaux; 5) ne pas afficher du contenu controversé par rapport au sexe, à la religion ou à la politique; et 6) ne jamais se battre avec personne sur les réseaux sociaux.[3]  Au fond, on devrait essayer de garder la même image en ligne que hors ligne en tout temps.  On devrait se concentrer à apporter une valeur ajoutée à notre auditoire parce qu’en faisant cela, les gens seront intéressés par nous et ultimement par nos services et notre organisation.  On devrait se tenir loin de la négativité car la loi de l’attraction nous dit que la négativité apporte d’autre négativité et ainsi de suite.[4]  On devrait s’abstenir de potentiellement choquer des gens car ils ne voudront plus réseauté avec nous.  On ne devrait non plus jamais essayer d’argumenter ou se battre sur les réseaux sociaux car les commentaires sont souvent mal compris ou hors contexte.

Les opportunités et les avantages des réseaux sociaux traditionnels sont déjà nombreux, mais les réseaux sociaux en ligne sont venus agrandir et multiplier ceux-ci.  De nos jours, facilement et en tout temps, les réseaux sociaux en ligne nous offrent des opportunités de rechercher et extraire des données, résoudre des problèmes, marketing, gestion de réputation, et recommandation.[5]  L’information est maintenant disponible à tout le monde essentiellement gratuitement.  On peut trouver des réponses à tout, explorer des opinions et analyser différentes perspectives.  En terme d’occasions de marketing, on peut accumuler des connaissances très approfondies de notre auditoire ce qui est la base de ce domaine.  On peut également se servir des réseaux en ligne pour vérifier la réputation d’un individu, trouver des personnes ayant des intérêts communs et faire de la recherche d’emploi, entre autres.

Considérant les risques et les opportunités, la réalité est que nous faisons maintenant partie d’un monde bien réseauté et que nous devons apprendre à naviguer dedans.  Il faut inévitablement pouvoir bien gérer tous nos réseaux, tant en ligne que hors ligne.  L’important c’est de bien combiner les stratégies pour gérer tous les réseaux; c’est-à-dire, il faut avoir une bonne présence régulière dans les communautés en ligne, sans pour autant oublier l’importance des communications en face-à-face ou à vive voix, et ce surtout avec la famille, les meilleurs amis et les collègues de travail afin de conserver ces relations fortes inestimables.

En terminant, nous sommes probablement tous d’accord pour dire que l’internet et la mobilité ont littéralement changé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.  Nos pensées, nos coutumes, nos façons d’agir, nos priorités, nos activités et nos réseaux sociaux ont changé à cause de l’internet mobile.  La clé c’est de s’y adapter.  Pour fonctionner dans un monde réseauté, il faut passer du temps de qualité à dialoguer et échanger en ligne, comme on l’a toujours fait en personne avec nos plus proches.  De nos jours, réseauté effectivement en ligne est autant important que réseauté hors ligne.  Le réseautage est à la base des bonnes relations et par conséquent à la base d’être bien entouré et de pouvoir obtenir de l’aide lorsqu’on en a besoin.  On dit souvent que « les connaissances sont le pouvoir », mais très souvent l’importance « ce n’est pas ce qu’on connait, mais qui on connaît ».

NOTES ET RÉRÉRENCES


[1] Reinie, Lee and Wellman, Barry, Networked: The New Social Operating System, MIT Press, 2012

[2] Les risques du réseautage social en ligne identifiés par le FBI, le 20 octobre 2013: http://www.fbi.gov/about-us/investigate/counterintelligence/internet-social-networking-risks

[3] Sept risques des médias sociaux, par Miriam Slozberg, le 23 avril 2013: http://dashburst.com/social-media-risks/

[4] À propos de « Law of attraction » de Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Law_of_attraction

[5] Cinq opportunités autour des réseaux sociaux, Tristan Louis, le 30 juin 2006: http://www.tnl.net/blog/2006/06/30/5-opportunities-around-social-networks/

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